Comment choisir son hamac ?

GENERALITES

CONFORT : c'est la taille de la toile qui fait le confort du hamac. Si votre hamac est suffisamment large, vous pourrez vous recouvrir et vous protéger de la fraicheur de la nuit ou des petits insectes. 

Notre Hamac Tradition, par exemple, fait 1,60 m de largeur. C'est la taille minimum dans nos critères de confort.  

TISSUS : le hamac est originaire de régions où les fortes chaleurs dominent une grande partie de l'année. Le choix de la toile en coton est primordial, car c'est un tissu qui "respire bien" et ne sera pas trop chaud l'été.

Nos hamacs sont 100% coton. Nous proposons différents tissages : les hamacs « Tradition » sont tissés en 4 fils, dans la gamme « Élégance », c'est en 4 ou 6 fils que le tissage est réalisé (voir les différents tissages ici).

LONGEVITE : l'excellente qualité du coton brésilien et le savoir faire artisanal de nos fabricants assurent à nos hamacs une durée de vie de 15 à 20 ans pour peu qu'ils soient correctement entretenus.

Lavage : en machine à 30° « fragile ». 

Séchage : le séchage naturel est à privilégier. Si votre hamac est resté à l’extérieur sous la pluie, ouvrez-le et laissez le sécher naturellement au vent et au soleil.

Entreposage : pour ranger votre hamac, en hiver par exemple, veillez à ce qu’il soit bien sec. Le coton ne supporte pas l’humidité. Evitez donc les endroits humides. Tout comme nos draps en coton d’antan, veillez à ce qu'il soit sec et bien au sec !

PLACER UN HAMAC

Un hamac peut être installé à l’extérieur, entre 2 arbres, sous une pergola, sur un balcon ou une terrasse, ou encore au bord d’une piscine, mais peut également être installé à l'intérieur, dans un salon, une mezzanine, une véranda, un jardin d’hiver, en utilisant les éléments à disposition (troncs d’arbre, poteaux, poutres, murs porteurs), mais aussi en utilisant un support spécial pour hamac.

Dans tous les cas, concernant nos hamacs, certaines distances sont à respecter :

HAUTEUR : la hauteur idéale des points d’accroche du hamac se situe entre 1,4 m et 1,6 m du sol.

LONGUEUR : la longueur du hamac, tout en respectant une courbure idéale pour votre confort, se situe entre 3,8 m pour les hamacs Tradition et 4,0 m pour les hamacs Élégance.  

LARGEUR : un espace latéral de 1,0 m est idéal pour permettre le balancement naturel du hamac. 

PLACER SON HAMAC-CHAISE ET/OU HAMAC-FAUTEUIL

Tout comme un hamac, un hamac chaise ou fauteuil peut être installé à l’extérieur, accroché sous la branche d’un arbre, sous une pergola, sur un balcon ou une terrasse couverte, mais aussi en intérieur, dans un salon, une mezzanine, une véranda, un jardin d’hiver, fixé à une poutre ou un plafond porteur, à l’aide de cordes ou de crochets spécifiques.

Pour cela, il est nécessaire de respecter les distances suivantes :

HAUTEUR : la hauteur idéale des points d’accroche du hamac se situe entre 2,2 m et 2,6 m du sol.

LARGEUR : un diamètre de 1,0 m d’espace libre est idéal pour permettre un mouvement giratoire à 360° du hamac chaise ou fauteuil.

CONSEILS AU MOMENT DE VOTRE CHOIX

ATTENTION !!!

  • Les hamacs d’une largeur inférieure à 1,4 m, surtout s’ils sont équipés de barres en bois, sont très peu sûrs et basculent facilement.
  • Les toiles avec des tissus traités pour résister aux intempéries, peuvent favoriser la sudation, et provoquer des allergies.
  • La finition en œillet métal peut facilement et rapidement déchirer le tissu, la fibre étant coupée dès la mise en place de l'œillet.
  • Le cordage qui passe directement dans le tissu qui est retourné et cousu se déchire aussi très vite.
  • Attention aux hamacs avec bâtons écarteurs, ils ne se lavent qu'à la main, sont plutôt instables et s'usent rapidement.

Article précédent Article suivant