Comment installer son hamac ?

Installer son hamac

HAMAC

HAUTEUR : la hauteur idéale des points d’accroche du hamac se situe entre 1,4 m et 1,6 m du sol.

LARGEUR : un espace latéral de 1,0 m est idéal pour permettre le balancement naturel du hamac. 

LONGUEUR / TENSION : un hamac doit être tendu de manière à offrir à son utilisateur une courbure qui lui procurera un maximum de confort. Néanmoins, la tension d'un hamac n'est pas une science exacte. Les distances peuvent varier de 10 à 15 % sans que cela ne pénalise trop votre confort.

Nous recommandons pour nos hamacs les distances suivantes :

  • 3,8 m pour les hamacs Tradition
  • 4,0 m pour les hamacs Élégance

Si la distance entre les points d’accroche est supérieure, la solution est d'ajouter une corde à chaque boucle d’attache du hamac. Si vous ajoutez des cordes, il faut bien penser à remonter la hauteur des points d'accroche, comme le montre le schéma ci-dessous.

Si la distance entre les points d’accroche est inférieure, on peut réduire la longueur du hamac d’environ 0,25 m à chaque extrémité, soit 0,5 m au total, en diminuant la longueur du cordage qui relie la toile à la boucle d’attache. Voir le tutoriel.

POIDS MAXIMUM PAR HAMAC : nos hamacs supportent le poids de 2 adultes. Les limites de poids maximum recommandées sont inférieures à 200 kg. Elles sont exprimées pour chaque hamac dans les caractéristiques de chaque modèle. Il est néanmoins important de vérifier la capacité de charge des points de fixations, qui doit être compatible.

FIXATION : un hamac peut être installé sur des éléments naturels tels que des troncs ou branches d’arbre, ou structures existantes, comme des murs porteurs, des poteaux, poutres, portiques de balançoire, entre autres. On peut également les installer sur des structures en métal ou en bois, appelés supports de hamac.  Ces éléments ou supports doivent supporter la charge de 200 kg.

Les hamacs peuvent être fixés par divers systèmes :

  • des crochets vissés sur l’élément. L’accrochage et le décrochage du hamac est rapide. L’installation est définitive. Cette méthode très utilisée au Brésil. Nous vous les proposons en accessoires. Voir exemple de crochet.
  • des mousquetons, manilles ou esses, eux-mêmes noués à des cordes, à leurs tours attachés à l’élément. L’accrochage et le décrochage du hamac sont rapides, et l’installation amovible.

Les éléments composant les différents systèmes de fixation (crochets, mousquetons, manilles, esses et cordes) doivent supporter la charge de 200 kg.

Attention !! les supports métalliques ou en bois sont une solution qui peut être pratique pour le déplacement éventuel du hamac. Mais il est à noter que ce genre de structure est rarement assez haute pour apporter le confort maximum. Néanmoins, si vous avez choisi cette alternative, nous vous conseillons d'acheter une structure réglable.

 

HAMACS-CHAISE ET HAMACS-FAUTEUIL

HAUTEUR : la hauteur idéale du point d’accroche du hamac-chaise ou fauteuil se situe entre 2,2 m et 2,6 m du sol.

Si cette distance est plus importante, la solution est d'ajouter de la corde pour relier le point d’accroche à la boucle d’attache du hamac.

Si la distance est plus courte entre le point d’accroche et le sol, il faut éliminer le système de cordes qui relient la barre en bois au point d’accroche pour gagner environ 0,20 m à 0,25 m. Dans ce cas, on fixe le hamac par 2 points d’accroche sur lesquels se suspend soit la barre en bois sur laquelle est fixée les boucles d’attache de la toile du hamac, ou directement les 2 boucles d’attache de la toile du hamac. On perd la possibilité de rotation à 360°, mais on conserve le mouvement de balancier.

LARGEUR : un diamètre de 1,0 m d’espace libre est idéal pour permettre le mouvement giratoire à 360° du hamac-chaise ou fauteuil. 

POIDS MAXIMUM PAR HAMAC-CHAISE OU FAUTEUIL : nos équipements supportent tranquillement le poids de 100 kg et plus. Les limites de poids maximum recommandées sont exprimées pour chaque hamac dans les caractéristiques de chaque modèle. Il est néanmoins important de vérifier la capacité de charge des points de fixations, qui doit être compatible. 

FIXATION : tout comme un hamac, un hamac chaise ou fauteuil peut être installé sous une branche d’arbre, sous une pergola, sur un balcon ou une terrasse couverte, mais aussi en intérieur, dans un salon, une mezzanine, une véranda, un jardin d’hiver, fixé sur une poutre ou un plafond porteur. Ces points de fixation doivent supporter la charge minimum de 100 kg.

Les hamacs chaise ou fauteuil peuvent être fixés par divers systèmes :

  • un crochet vissé sur l’élément. L’accrochage et le décrochage du hamac est rapide. L’installation est définitive. Cette méthode très utilisée au Brésil. Nous vous les proposons en accessoires. Voir exemple de crochet.
  • un mousqueton, manille ou esse, lui-même noué à une corde, à son tour attachée à l’élément. L’accrochage et le décrochage du hamac sont rapides, et l’installation amovible.

Les éléments composant les divers systèmes de fixation (crochet, mousqueton, manille, esse et corde) doivent supporter la charge minimum de 100 kg.


Article suivant